After All

Hotel de tourisme : Ne pas former ses équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap est un risque de perdre ses étoiles…

Partager le post

Hotel de tourisme : Ne pas former ses équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap est un risque de perdre ses étoiles… Lumière sur le classement Atout France. 

Qu’est un hôtel de tourisme ? 

Un hôtel de tourisme est un établissement commercial classé, qui propose des chambres, suites ou appartements meublés à une clientèle de passage pour des séjours à la journée, à la semaine ou au mois. En plus de l’hébergement, un hôtel peut offrir divers services tels que la restauration, le room service, l’accès à des équipements communs (spa, sauna, piscine, salle de sport) ou la location de salles de réunion. Les critères de classement, qui déterminent le niveau de confort et la qualité des services, sont contrôlés tous les cinq ans par un organisme accrédité par le Cofrac. Pour les hôtels de catégories 1*, 2*, et 3*, ce contrôle est déclaré, tandis qu’une visite mystère est ajoutée pour les catégories 4* et 5*. Le contrôle repose sur les critères de classement en vigueur.

Le classement Atout France et l’accueil des personnes en situation de handicap

L’arrêté du 29 décembre 2021 fixant les normes et les procédures de classement des établissement hôteliers a permis de façonner le référentiel de classement Atout France.
Ce référentiel se décompose en 3 chapitres et 243 critères.
Dans le chapitre 3 du référentiel, il est question d’Accessibilité et de développement durable.
Chaque critère est détaillé selon le nombre d’étoiles de l’hôtel, rendant ainsi le critère obligatoire ou non. 

Hotel de tourisme : Ne pas former ses équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap est un risque de perdre ses étoiles…

On retrouvera aux critères 209 et 210, les notions de sensibilisation et de formation à l’accueil des personnes en situation de handicap. La sensibilisation est obligatoire, tandis que la formation est dite « à la carte ». Dans les deux cas, un justificatif sera à fournir.
Cette obligation ne concerne pour l’instant que le personnel d’accueil.
NB : cette même obligation est demandée dans le registre public d’accessibilité.  

Télécharger ici le référentiel de classement Atout France : Référentiel de classement – Hôtel de tourisme

Mais alors, quelles différences entre sensibilisation et formation ? 

Sensibilisation Formation
Objectif  vise à informer et à éveiller la conscience des participants sur un sujet spécifique.
Il s’agit de faire prendre conscience de l’importance ou des enjeux d’un sujet, souvent pour encourager un changement d’attitude ou de comportement.
vise à développer des compétences spécifiques et à transmettre des connaissances approfondies sur un sujet.
Elle est conçue pour permettre aux participants d’acquérir des compétences pratiques et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans des situations concrètes.
Contenu généralement introductif et couvre les bases du sujet. Il est souvent plus général et moins technique plus détaillé, technique et orienté vers la pratique. La formation peut inclure des exercices, des études de cas, et des sessions de mise en pratique.
Durée et profondeur  Généralement de courte durée et ne cherche pas à développer des compétences approfondies. Elle donne une vue d’ensemble sans entrer dans les détails. Généralement plus longue et plus structurée que la sensibilisation. Elle s’étend sur une durée suffisante pour permettre aux participants de maîtriser le sujet.
Méthodologie Les méthodes utilisées incluent souvent des présentations, des discussions, ou des campagnes d’information. L’accent est mis sur la transmission d’informations et la motivation des participants. Les méthodes de formation incluent souvent des ateliers, des démonstrations, des simulations, et des évaluations des compétences acquises. L’interactivité et la pratique sont des éléments clés.
Prise en charge OPCO Généralement non Oui selon dispositifs et fonds en vigueur
Modalités Présentiel / Distanciel / Mixte

Conclusion sur la formation à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements hôteliers. 

Dans les deux cas, il vous faudra faire appel à un organisme extérieur en capacité de délivrer l’une ou l’autre de ces obligations.
Nous vous conseillons d’opter pour une formation, plus complète et qui peut bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO.

Retrouver notre formation Handicap ici : https://after-all.fr/accueillir-un-client-en-situation-de-handicap

0 0 votes
Note moi !
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire davantage

Aller au contenu principal