possiblement par votre OPCO ou France Travail
des supports de formation disponible en ligne
Présentiel (dans vos locaux et adapté à votre besoin), distanciel ou mixte
des stagiaires ont une attestation nominative de formation
A la fin de la formation, le stagiaire:
La raison d’être de l’obligation de formation mentionnée au premier alinéa de l’article R. 3332-4-1 du code de la santé publique.
Présentation du permis d’exploitation.
Les sources de droit et les applications
Organisation administrative et judiciaire
Responsabilité civile et pénale des personnes morales et physiques
Les délits et les infractions, la mise en danger d’autrui
La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique
La police administrative générale (code général des collectivités territoriales)
La police administrative spéciale (code de la santé publique)
Les conditions liées à la personne
La nationalité, y compris la problématique des conventions bilatérales pour l’exercice de la profession de débitant de boissons à consommer sur place
La capacité juridique
Les incompatibilités
Le permis d’exploitation et son renouvellement
Les conditions liées à la licence
La classification des boissons, les boissons interdites de vente en France ;
Les différentes licences et leurs champs d’application ;
Les conditions de délivrance et de validité d’une licence ;
Les restrictions (limitation du nombre de débits de boissons, péremption, zones protégées).
La vie d’une licence
Les transferts (activité touristique, communes dépourvues de débit de boissons)
Les interdictions de transfert
La translation d’une licence
La mutation d’une licence
Les déclarations préalables à l’ouverture
La déclaration administrative (délai, contenu, formalisme)
Les obligations fiscales
La rédaction du bail par acte authentique
Les déclarations communes aux métiers de bouche (immatriculation, assurances, services vétérinaires)
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d’appréhender l’ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment
Règlement sanitaire départemental ;
Réglementation contre le bruit ;
Spécificités locales ;
Heures de fermeture et d’ouverture des établissements
Affichages spécifiques...
Les obligations liées à l’établissement
Les horaires d’ouverture et de fermeture
Les obligations liées à l’exploitation d’une terrasse située sur la voie publique
L’étalage obligatoire des boissons sans alcool
Les affichages obligatoires
L’information sur les prix
La vidéo protection
Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques
La prévention et la lutte contre le risque “ alcool “ : la répression de l’ivresse publique, l’interdiction des “ open bars “, la réglementation des “ happy hours “
La protection des mineurs contre le risque “ alcool “ : l’interdiction de vente et d’offre de boissons alcooliques aux mineurs et les sanctions encourues en cas de non-respect, l’accueil des mineurs de plus de seize ans dans le cadre de l’apprentissage
La conduite à tenir face à un mineur voulant se voir servir de l’alcool, vérification de la majorité du client
La protection des femmes enceintes contre le risque “ alcool “
La présentation des conséquences physiques et psychologiques de la consommation d’alcool sur le corps humain
La conduite à tenir face à un client en état d’imprégnation alcoolique
La réglementation de l’interdiction de fumer et les sanctions encourues en cas de non-respect
La réglementation relative aux stupéfiants
La conduite à tenir face à un client sous l’emprise de stupéfiants
Les obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques
La lutte contre le bruit
La conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, dans ou aux abords de l’établissement
La lutte contre l’alcool au volant
La réglementation sur les jeux et loteries : rappel du principe général d’interdiction, sanctions encourues
Expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d’exploitation
Questions de connaissances
Nos formateurs proposent un apport théorique et technique par l’Interaction permanente entre les participants et le formateur et par la mise en situation des participants
Documentation / Supports pédagogiques:
Nature des travaux demandés aux participants:
Matériels utilisés:
Présentiel :
Salle de formation et Plateau Technique entièrement équipés de machines et matériels
professionnels, Ordinateur, 1 vidéoprojecteur, 1paperboard, 1 tableau, Accès Wifi
Dû au Protocole Covid 19, les stagiaires sont priés de s’équiper de leur bloc note et stylo
Distanciel :
Ordinateur (avec webcam) et une connexion internet
Le stagiaire est évalué tout au long de la formation dans la pertinence de ses réponses et réactions aux jeux de rôle, mises en situation et cas pratiques. Au terme du stage, un test sous forme de jeu de rôle est organisé pour évaluer les interactions
Chaque stagiaire remplit une évaluation de fin de formation, visant à évaluer son appréciation au regard de la formation du formateur, du lieu. Cette évaluation est faite sous forme de questionnaire écrit, récupéré́ à la fin de la formation.
L’inscription se fait sur dossier, elles sont clôturées 7 jours avant le démarrage de la formation. Nous restons à votre disposition pour étudier tout ajout de dernière minute.
Cafés, Hôtelleries, Restaurants/ Épiceries.
Aucun
20h
Présentiel ou Distanciel
En Distanciel et Mixte : Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette et d'une connexion internet stable
Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez une particularité à déclarer, contactez notre référent Handicap au 06.98.18.13.12
En Intra : 2 à 12 stagiaires
En Inter: 2 à 12 stagiaires
Financement possible Contactez-nous pour en savoir plus!
Attestation nominative de formation
France
Livret stagiaire Documents en ligne
Aurélia NAZZARENO et 1 Expert Métier et 1 Juriste
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