After All

Encadrer une équipe multiculturelle

Comprenez les spécificités des différentes cultures pour mieux manager une équipe multiculturelle. Prévenez les conflits interculturels et valorisez la diversité pour renforcer la cohésion, la communication et la performance en hôtellerie-restauration.

Financée

Financement Opco possible - Nous consulter​​​

100%

des supports de formation disponible en ligne

lIEUX

Présentiel (dans vos locaux et adapté à votre besoin)

100%

des stagiaires ont une attestation nominative de formation

Calendrier 2025

Dates à venir

Dates à venir

Dates à venir

Dates à venir
Dates à venir
Dates à venir

Dates à venir

Dates à venir

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire:

Programme

  • L’apport de la diversité culturelle
  • De la non-discrimination à la valorisation
  • Les stéréotypes et leur impact
  • Les différents systèmes de valeur, motivation, besoin
  • Les théories de Hofstede et Minkov
  • Connaître son propre filtre
  • Le temps et l’espace
  • Le groupe et l’individu
  • Pouvoir et hiérarchie
  • Contrat / honneur / consensus
  • Implicite / explicite - verbal / non verbal
  • L’interlocuteur
  • Énoncer
  • Captiver / consensus
  • Réduire les ambiguïtés
  • Gérer les incompréhensions dans l’équipe
  • Recadrer un collaborateur d’une autre culture
  • Jeux de rôle
  • Partager une mission et une vision d’équipe
  • Étudier et mettre en avant les points forts de chaque culture représentée
  • Réduire les barrières linguistiques
  • Organiser le partage d’expériences et de meilleures pratiques

Méthodes et Moyens Pédagogiques

Nos formateurs proposent un apport théorique et technique par l’Interaction permanente entre les participants et le formateur et par la mise en situation des participants.

Documentation / Supports pédagogiques:

Nature des travaux demandés aux participants:

Matériels utilisés:

Présentiel :
Salle de formation et Plateau Technique entièrement équipés de machines et matériels professionnels, Ordinateur, 1 vidéoprojecteur, 1paperboard, 1 tableau, Accès Wifi
Dû au Protocole Covid 19, les stagiaires sont priés de s’équiper de leur bloc note et stylo

Modalités d'évaluation des Connaissances

Le stagiaire est évalué tout au long de la formation, par des jeux de rôle, des mise en situation, des cas pratiques et par le biais d’une évaluation écrite en fin de formation sous forme de QCM dont la correction est effectuée à haute voix

Modalités d'évaluation de l'appréciation des Participants

Chaque stagiaire remplit une évaluation de fin de formation, visant à évaluer son appréciation au regard de la formation, du formateur, du lieu. Cette évaluation est faite sous forme de questionnaire écrit, récupéré à la fin de la formation.

Modalités de Formation

L’inscription se fait sur dossier, elles sont clôturées 7 jours avant le démarrage de la formation. Nous restons à votre disposition pour étudier tout ajout de dernière minute.

Public

Managers et autres salariés d'entreprises CHR

Pré-Requis

Comprendre, lire et parler français.

Durée

7 heures

Modalités de Formation

Présentiel

Conditions d'accès

En Distanciel et Mixte : Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette et d'une connexion internet stable

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous avez une particularité à déclarer, contactez notre référent Handicap au 06.98.18.13.12

Effectif par Session

En Intra : 2 à 12 stagiaires
En Inter: 6 à 12 stagiaires

Financement

Financement Opco possible - Nous consulter​​​

Validation

Attestation nominative de formation

Lieux de Formation

France

Documentation

Livret stagiaire Documents en ligne

Formateurs

Equipe pédagogique expérimentée en restauration commerciale