After All

Loi immigration : un collectif composé de grands chefs se mobilise contre la loi immigration

Partager le post

Loi immigration

Des remous agitent le monde de la restauration en réaction à la récente loi immigration. Un manifeste a été publié par des centaines de professionnels du secteur, dont plusieurs chefs de renom, pour souligner les valeurs d’hospitalité de la cuisine française et exprimer leur soutien aux nombreux travailleurs sans-papiers dans l’industrie.

Dans ce manifeste signé par 200 personnalités éminentes de la cuisine, parmi lesquelles les chefs étoilés ou anciennement étoilés tels qu’Olivier Roellinger, Michel Bras et Mauro Colagreco, ainsi que des figures de la jeune génération multiculturelle comme Manon Fleury et Abdel Alaoui, l’opposition à la loi est claire. Les signataires demandent la mise en place d’une véritable politique d’intégration, en mettant en avant l’idée que le talent, l’enthousiasme et le courage doivent toujours primer sur la nationalité, l’origine ou le statut administratif.

Le manifeste souligne également les besoins du secteur de la restauration, affirmant qu’il est crucial de former, recruter et faire progresser des dizaines de milliers de personnes. En ce qui concerne la régularisation des travailleurs sans-papiers dans des métiers en tension, le manifeste exprime une désapprobation envers la loi sur l’immigration, qui a réduit ses ambitions en donnant aux préfets un pouvoir discrétionnaire de régularisation.

Adopté par le Parlement le 19 décembre, le texte de loi restreint l’accès aux prestations sociales pour les étrangers, établit des quotas migratoires, remet en question l’automatisme du droit du sol et réintroduit le « délit de séjour irrégulier ».

Les chefs colombiens Esteban Salazar et Juan Pablo Rojas Pineda, à l’origine du manifeste, soulignent que la cuisine française, en tant que patrimoine, doit son excellence à son ouverture sur le monde. Ils ont lancé un appel sur les réseaux sociaux et préparent un dîner caritatif prévu le 29 janvier au tiers lieu Ground Control à Paris.

0 0 votes
Note moi !
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire davantage

Aller au contenu principal