After All

Valorisation des biodéchets

Partage le post

Depuis le 31 décembre 2023, la législation française impose à tous les professionnels, y compris dans le secteur de la restauration, de trier à la source et de valoriser leurs biodéchets.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? Il s’agit des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »

L’ADEME (Agence de la transition écologique) estime à plus de 10 millions de tonnes la quantité de déchets alimentaires produits chaque année en France, dont 1/3 sont des biodéchets. Un chiffre astronomique qui englobe les ménages, la distribution et la restauration.

Alors comment valoriser ses biodéchets alimentaires dans un souci écologique mais aussi – pensons-y – économique ?! Voici deux idées possibles :

Le compostage : c’est l’une des méthodes les plus accessibles et écologiques. Tout en réduisant le volume des déchets, on produit un amendement organique de qualité pour les sols. Pourquoi ne pas l’utiliser dans des jardinières de plantes aromatiques fraîches cultivées directement au sein de votre établissement ?

Transformation et valorisation culinaires : Les épluchures et restes de fruits et légumes peuvent être transformés en nouveaux produits culinaires. Par exemple, les épluchures de pommes peuvent être séchées pour en faire des chips, les restes de légumes peuvent servir à préparer des bouillons maison, et les zestes d’agrumes peuvent être confits ou utilisés pour aromatiser des plats et des boissons.

En adoptant une approche proactive, le secteur CHR peut devenir un leader dans la transition vers une économie circulaire et durable.

Pour aller plus loin : 

Site du ministère de l’écologie : 

https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets 

Guide de bonnes pratiques concernant la gestion des biodéchets en restauration :

https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/1878-guide-de-bonnes-pratiques-concernant-la-gestion-des-biodechets-en-restauration.html

More To Explore

Éco-responsabilité

Optimisation énergétique et responsabilité environnementale

Les pratiques éco-responsables essentielles pour les établissements CHR Face à l’urgence climatique et à la hausse des coûts de l’énergie, les établissements CHR doivent adopter des pratiques éco-responsables pour réduire